Une fusion des régies d’électricité pour fournir plus et mieux !
Ariège énergies locales, nouvelle entité regroupant les douze régies municipales d’électricité ariègeoises, est l’aboutissement d’un processus de fusion mûrement réfléchi. Lors de mes déplacements sur les centrales de Saverdun, Val-de-Sos et celles de Tarascon, j’ai pris toute la mesure de l’importance et du rôle de ces régies sur notre territoire. Leur expertise, leurs connaissances des besoins, leur proximité leur permettent d’apporter un service de qualité remarquable, un vrai service public de l’électricité dans un cadre réglementaire ouvert à la concurrence.
Les régies électriques au fil du temps
Au début du XIX siècle, l’électrification laissée à l’initiative d’investisseurs privés s’est développée dans les villes. Dans les zones reculées où la rentabilité n’était pas garantie, nombres de communes se sont données les moyens d’apporter la fée électricité jusqu’aux foyers. C’était le début de régies électriques qui obtiendront en 1906 la compétence de distribution de l’énergie pour construire et exploiter les réseaux collectifs.
Mais certaines allaient s’impliquer plus fortement comme cela a été le cas pour Varilhes qui après la construction d’une 1ère turbine, créera en 1924 la Régie Municipale d’Électricité (RME). Lors de la création du service national de l’énergie en 1946 qui verra la naissance d’EDF, les élus ont souhaité conserver la gestion de leur réseau de distribution et la fourniture de l’énergie pour leur population sous un statut d’Entreprise Locale de Distribution, ils n’étaient seulement quelques centaines sur le territoire national.
La force motrice des cours d’eau permettra la production électrique que certaines communes du département ne manqueront pas de développer. Au fil des années, 12 communes ariègeoises, de l’Hospitalet à Saint-Quirc, conserveront la gestion de leur réseau, la fourniture voire la production d’énergie.
Pour exercer au mieux leurs missions, les régies municipales décident de mettre en commun leurs moyens humains et techniques, le groupement des régies municipales d’électricité de l’Ariège, RME09, est né !
Un modèle de proximité
Le secteur de l’énergie connait depuis des années des évolutions permanentes dans un cadre ouvert à la concurrence. De la production au transport, aux réseaux de distribution et à la fourniture de l’électricité, c’est tout un univers bien complexe où il est facile de se perdre !
Le groupement des 12 régies municipales d’électricité ariégeoises couvrant 15 communes remplit toutes ces missions. C’est donc un interlocuteur unique de proximité qui simplifie la vie des clients et leur offre un service de qualité. Par exemple, il est remarquable que dans ce cadre de coopération intercommunale, chaque municipalité ait organisé un accueil clientèle physique alors que nombres de fournisseurs nationaux ont totalement dématérialisé les relations avec leur clientèle. Pour les clients « usagers » de ces régies pour une question sur la facturation, un problème sur les lignes électriques, une panne d’éclairage public, … un seul interlocuteur suffit !
Mais loin de se satisfaire de ces avantages offerts à leurs habitants-usagers, les élus des 15 communes ont souhaité aller plus loin. C’est donc depuis quelques mois un Groupement d’Intérêt Économique (GIE) « Ariège Énergies Locales » qui réunit les 12 RME pour passer « d’une mutualisation de moyens, à une mutualisation d’objectifs. »
Parmi ces objectifs communs le GIE vise le développement de la production d’énergies renouvelables locales. Avec 6 centrales hydroélectriques réparties sur l’Ariège, l’Hers vif, le Vicdessos et le Goulier, les régies produisent déjà la consommation moyenne de 2 640 foyers en énergie verte. Pour diversifier ses ressources locales, la régie de Saverdun a été à l’initiative d’une centrale photovoltaïque implantée sur la friche d’une ancienne gravière. La régie de Tarascon étudie également un projet sur une friche industrielle. C’est également l’énergie solaire provenant des installations de près de 300 producteurs privés qui est gérée par le groupement. Cette production est complétée en cas de déficit national en électricité par 4 centrales thermiques déclenchées au besoin par R.T.E. (Réseau de transport d’électricité).
L’intégration verticale de la chaine de valeurs de l’électricité assure aux REM le rôle d’énergéticien local au service des territoires qu’elles desservent, véritables facilitateurs de la transition énergétique locale.
Des opérateurs de service public
Les régies, entreprises locales de distribution, assurent sur leur zone de desserte exclusive une double mission de service public : gestionnaire de réseau de distribution et fournisseur aux tarifs réglementés de vente. Les RME ariégeoises, ont ancré au plus profond de leur projet d’entreprise des valeurs sociales et de proximitéet fortes de 35 salariés mutualisés, elles offrent ainsi une meilleure qualité de service à leurs 13 000 usagers. Avec plus de 600 km de réseaux en basse et haute tension, il y a de faire !
Les équipes assurent également les missions de fournisseur d’énergie aux tarifs réglementés de vente permettant une péréquation sur l’ensemble du territoire français. Leur statut public, confère aux RME le rôle de fournisseur de « secours ». Cette différence est particulièrement importante car elles ne peuvent en aucun cas choisir leur client en fonction des marges réalisées. De plus la gestion de la précarité peut se faire au plus près des clients en difficulté grâce aux relations étroites entre les communes et les services sociaux.
Aujourd’hui, Ariège Énergies Locales s’inscrit pleinement dans le marché de l’énergie, ouvert à la concurrence. Car si en 2004, comme sur le reste du territoire national, les différents fournisseurs ont pu proposer leurs offres et contracter avec des clients sur ses communes, force est de constater que les usagers n’ont pas fait le choix de changer de fournisseur, restant fidèle à leur opérateur local.
Pour aller plus loin et être présent sur l’ensemble du territoire, le Groupement commercialise l’énergie en partenariat avec une fournisseur alternatif présentant la particularité d’être issu du regroupement de plusieurs régies. « Alterna » propose désormais des offres accessibles à tous les ariégeois !



