Parcours et Engagements

Mes Fonctions au Sénat

Mon Parcours

L’éducation nationale

Après un cursus à l’Ecole Normale de Foix, j’ai commencé ma vie professionnelle en 1976 par divers postes d’instituteur en Ariège. Ces trois années sur ces postes m’ont permis de découvrir au quotidien les spécificités, mais aussi les difficultés rencontrées dans un contexte de ruralité. 

De retour dans l’éducation nationale en 1999, c’est en tant qu’enseignant spécialisé que j’intègre la SEGPA de la cité scolaire de Mirepoix. Puis le RASED du territoire jusqu’en 2005.

L’éducation populaire

Après une formation d’enseignant spécialisé, j’ai rejoint le mouvement d’éducation populaire en 1984. Au sein des FRANCAS de l’Ariège, j’ai développé pendant 6 années, des centres et structures de loisirs répondant aux besoins des enfants, de leur famille et des collectivités.

Je reviens dans l’éducation populaire qui porte des valeurs qui me sont chères en 2005. À la direction de la Ligue de l’Enseignement de l’Ariège, avant de faire valoir mes droits à la retraite en 2014.

Les collectivités territoriales

C’est auprès de Jeanne Ettori, Maire de Mirepoix et Conseillère Générale, que je me suis engagé en 1991 dans la fonction publique territoriale. Les fonctions de secrétaire général de cette commune m’ont plongé dans la gestion, et surtout, le développement des services à la population. Cette période clé de l’intercommunalité m’a conduit à piloter la création d’une communauté de communes, rassemblant 14 villages du canton.

C’est en tant que Directeur que j’ai, dès 1995, animé cette nouvelle intercommunalité pour lui permettre de prendre toute sa place au service des communes et de leurs habitants. Et ce, pendant 4 ans.

Les mandats locaux

Mon premier mandat local de Maire de ma commune, en 2001, m’a conduit à la présidence du Syndicat à Vocation Educatif de Moulin-Nef Caudeval. Regroupant 10 communes à cheval sur 2 départements. Je suis également élu cette même année, Président de la Communauté des Communes du Pays de Mirepoix. 

Impliqué dans le bureau du Pays des Pyrénées Cathares, je préside le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural lors de sa création en mars 2015. 15 ans plus tard, je quitte mes mandats dans l’exécutif de ces instances pour briguer le mandat de Sénateur de l’Ariège.

Mes Valeurs

L’émancipation personnelle et collective

J’ai toujours œuvré dans le cadre de mes activités en tant qu’enseignant, ou à la tête de la Ligue de l’enseignement pour l’émancipation de la jeunesse. Je sais que l’éducation populaire est source de progrès social et d’émancipation.

Au service de l’intérêt général

Je conçois mon engagement public comme l’aboutissement naturel de mon parcours. Avec la volonté d’être toujours au seul service des citoyens et de l’intérêt général, en l’absence de toute considération personnelle, d’intérêt ou de vanité.

La protection de notre territoire et de notre planète

Je suis un homme de la ruralité et j’aurai à cœur de mettre tout en œuvre pour avancer avec détermination dans la transition énergétique. Mais aussi pour protéger notre biodiversité et promouvoir une agriculture durable.