Interventions dans l'hémicycle et en commission

Recherche

Recherche

Thème

Thème
  • Tous
  • Agriculture (8)
  • Services (4)
  • Education nationale (3)
  • Economie (2)
  • Montagne (2)
  • Transition énergétique (2)
  • Environnement - Climat (1)
  • Industrie (1)
  • Social (1)

Évolution du statut juridique des chiens de troupeaux protégeant contre des attaques d’ours dans les Pyrénées

Séance du 6 février 2024
Madame la ministre, je souhaite interroger le Gouvernement sur les futures évolutions du statut des chiens de troupeaux. En effet, dans le nouveau plan national d’actions 2024-2029 sur le loup et les activités d’élevage, il est prévu de proposer un nouveau statut pour les chiens de protection, qui deviendraient des chiens de travail.

Débat sur la réforme du marché de l’électricité

Séance du 16 janvier 2024
Lors du débat au Sénat sur la réforme du marché de l'électricité, j'ai exprimé ma préoccupation face à l'annonce de l'augmentation du tarif réglementé de vente de l'électricité à partir du 1er février prochain.

Inquiétudes liées à la baisse des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage

Séance du 5 décembre 2023
Je souhaite vous interroger sur les graves conséquences de la baisse, entrée en vigueur en septembre 2023, des niveaux de prises en charge des contrats d'apprentissage. En effet, cette seconde diminution des prises en charge ...

PLF 2024

Séance du 4 décembre 2023
Je suis intervenu aujourd’hui en séance publique, dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances pour 2024. J’ai souhaité, à travers mon intervention 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞́𝐨𝐜𝐜𝐮𝐩𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐜𝐮𝐧 𝐚𝐮 𝐜œ𝐮𝐫 𝐝𝐮 𝐝𝐞́𝐛𝐚𝐭...

Fin des tarifs réglementés des factures d’énergie

Séance du 3 mai 2023
Cet après-midi, lors des questions d’actualité au Gouvernement, j’ai interpellé la ministre de la transition énergétique sur la fin du tarif réglementé de vente de gaz prévue pour le 30 juin 2023 et qui devrait toucher plus de 7 millions de ménages.

Projet de loi sur les retraites

Séance du 7 mars 2023
Cet amendement propose de supprimer l'article relatif au recul de l'âge de départ obligatoire à 64 ans d'ici 2030.

Incohérence de la mise en oeuvre de la Politique Agricole Commune concernant le pastoralisme

Séance du 24 janvier 2023
Ce matin, en séance des questions orales j’ai interpellé le ministre de l’Agriculture sur des dispositions de la mise en œuvre de la Politique Agricole Commune qui met en péril le pastoralisme. Ma question portait sur le niveau de chargement plancher, c'est-à-dire un minimum de bêtes par surface, prévu à 0,2 UGB/hectare pour les estives composées d'arbres, arbustes et buissons. En effet, la chambre d'agriculture de l'Ariège m'a saisi de cette problématique en m'alertant sur ce plafonnement bi

Situation des conseillers pédagogiques

Séance du 13 décembre 2022
Je suis intervenu ce matin lors de la séance des questions orales pour interroger le gouvernement sur la situation des conseillers pédagogiques du premier degré qui interviennent dans l'accompagnement et la formation des enseignants et participent à la mise en œuvre de la politique éducative nationale.

Audition du ministre de l’Agriculture

Séance du 9 novembre 2022
Dans le cadre de la Commission des Affaires Économiques dans laquelle je siège, j’ai saisi l’occasion lors de l’audition de Marc Fesneau, ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire sur le projet de loi de finances pour 2023, de l’interroger sur deux point essentiels remontés par les agriculteurs du département.

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023

Séance du 8 novembre 2022
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale est débattu en ce moment au Sénat. Je suis intervenu hier dans l’hémicycle pour défendre un amendement qui concerne les effectifs dans les Ehpad car, nous le savons tous, nos Ehpad souffrent d’un manque cruel de personnel.