Interventions dans l'hémicycle et en commission

Recherche

Recherche

Thème

Thème
  • Tous
  • Agriculture (10)
  • Economie (10)
  • Services (5)
  • Education nationale - Enseignement supérieur (4)
  • Transition énergétique (4)
  • Industrie (3)
  • Montagne (2)
  • Environnement - Climat (1)
  • Intérieur (1)
  • Social (1)

Hydroélectricité : oubliée du débat énergétique, j’ai interpellé le ministre

Séance du 5 novembre 2025
Hier, en commission des affaires économiques du Sénat, j’ai interpellé Roland Lescure, ministre de l’Économie, sur la place de l’hydroélectricité dans notre politique énergétique. Cette énergie décarbonée, durable et locale représente une part essentielle de notre mix énergétique. Pourtant, un vieux contentieux européen bloque depuis vingt ans tout développement de cette filière. Si ce blocage était levé, la France pourrait produire 10 % d’hydroélectricité supplémentaire !

Débat sur l’avenir du groupe La Poste

Séance du 27 mai 2025
Dans de nombreux villages, le bureau de poste est bien plus qu’un lieu de service : c’est le dernier lien avec l’État, un repère républicain, un visage humain. Je suis intervenu en séance lors du débat sur l’avenir du groupe La Poste, un acteur essentiel du service public, en particulier dans nos territoires ruraux comme l’Ariège.

Conclusions de la commission mixte paritaire Proposition de loi contre toutes les fraudes aux aides publiques

Séance du 21 mai 2025
Je suis intervenu dans l'hémicycle, au nom du groupe des sénateurs socialistes pour examiner les conclusions de la CMP sur la proposition de loi « contre toutes les fraudes aux aides publiques », CMP conclusive du 6 mai dernier.

Incertitudes sur les crédits budgétaires 2025 consacrés à l’économie sociale et solidaire

Séance du 20 mai 2025
Ce matin au Sénat en séance des questions orales, j’ai interpellé la ministre sur le coup de rabot brutal porté aux crédits destinés au réseau de l’économie sociale et solidaire pour 2025. Après avoir promis une hausse de 30 %, le gouvernement fait volte-face et abandonne 7 millions d’euros pourtant indispensables. Un reniement inacceptable !

Formation en santé en territoire rural – intervention auprès du ministre Philippe Baptiste

Séance du 13 mai 2025
Lors de l’audition de M. Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en commission des affaires économiques du Sénat, je l'ai l’interpeller sur un sujet qui me tient à cœur : l’accès aux formations en santé dans les territoires ruraux, et tout particulièrement en Ariège.

Relocalisation urgente pour la Police de l’Ariège : le ministre de l’intérieur doit agir maintenant

Séance du 8 avril 2025
Ce matin, en séance de questions orales au Sénat, j’ai de nouveau interpellé le ministre de l’Intérieur sur la situation intenable des 90 agents de la Police Nationale en Ariège, contraints de travailler dans des conditions qui ne sont plus acceptables.

Séance – Proposition de loi Lutte contre les fraudes aux aides publiques

Séance du 2 avril 2025
En séance, j’ai pris la parole au nom du groupe socialiste sur la proposition de loi contre la fraude aux aides publiques. Un texte nécessaire, mais qui reste incomplet. Oui, il faut sanctionner les abus ! On ne peut pas accepter que des aides destinées à ceux qui en ont besoin soient détournées.

Baisse du tarif de l’électricité photovoltaïque

Séance du 12 mars 2025
Hier, à l'occasion des questions d'actualité, j’ai interpellé le gouvernement sur l’incohérence totale de sa politique solaire. Alors qu’il y a moins d’un an, un « Pacte solaire » était signé pour soutenir le photovoltaïque en France, un projet d’arrêté prévoit une baisse brutale et rétroactive des soutiens aux petites et moyennes installations en toiture. Une menace pour nos territoires ! pour nos PME, nos agriculteurs et les particuliers ...

Nécessité de flécher les financements des territoires d’industrie

Séance du 11 février 2025
Ce matin, lors de la séance des questions orales au Sénat, j’ai interpellé le gouvernement sur les financements alloués aux Territoires d’Industrie. Alors que le ministre a réaffirmé son soutien à ce dispositif essentiel, il est impératif d’aller plus loin. J'ai insisté sur la nécessité de flécher un maximum de ressources disponibles vers ces espaces économiques, notamment pour soutenir les investissements structurants des PME industrielles.

Proposition de loi – Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur

Séance du 27 janvier 2025
Aujourd'hui, je suis intervenu au Sénat dans le cadre de l'examen de la proposition de loi visant à modifier plusieurs règles encadrant le secteur agricole. J’ai exprimé mes réserves face à un texte qui, sous couvert de simplification, propose des mesures dangereuses pour la biodiversité, les filières agricoles et l’avenir de notre souveraineté alimentaire.