Associer les élus locaux à la réflexion sénatoriale

Plateforme consultative des élus locaux

Qu’ils soient maires, présidents d’intercommunalité, conseillers départementaux ou régionaux, les élus locaux représentent les citoyens des différentes collectivités territoriales. S’il est vrai que le maire est l’élu le plus sollicité, souvent apparenté à un référent, tous les élus sont amenés à gérer des projets, à travailler avec les citoyens et les forces vives du territoire. Ainsi, ils ont la connaissance du terrain, ils sont passionnés par ce qu’ils font et ce qu’ils réalisent, ils sont créatifs et compétents.

Rassemblés, ils portent à la fois, la voix de l’urbain et celle de la ruralité et représentent la diversité des territoires, leurs spécificités, leurs richesses mais aussi leurs faiblesses et particularités.

En France, aujourd’hui, on compte plus de 520 000 élus locaux : parmi eux, plus de 1 900 conseillers régionaux, un peu plus de 4 000 conseillers départementaux et plus de 500 000 conseillers municipaux. Véritables chevilles ouvrières de notre cohésion sociale, je salue leur implication sans relâche au quotidien, au service de l’intérêt général.

En ce qu’il représente les collectivités, selon l’article 24 de la Constitution, le Sénat est l’interlocuteur naturel des élus locaux, on entend souvent dire qu’il représente la « maison des collectivités locales ». Ainsi, afin de traduire concrètement cette mission particulière, le Sénat a mis en place depuis 2018 une plateforme de consultation.

Celle-ci permet aux élus locaux de partager la réalité et le quotidien des territoires avec le Sénat. Elle est aussi un lien direct entre les élus et les différentes instances du Sénat, qui sollicitent leur avis sur les textes ou toute question dont elles souhaitent se saisir.

Services déconcentrés et préfectoraux, culture, avenir de l’Europe, élections, femmes et ruralité, menaces et agressions envers les élus, gouvernance des intercommunalités, condition d’exercice des mandats sont autant de sujets sur lesquels le Sénat recueille ou a déjà recueilli l’avis des élus !

Au moment où le gouvernement veut engager une réflexion sur l’organisation territoriale et institutionnelle, il est nécessaire d’écouter, d’entendre les préoccupations, les propositions des élus d’autant plus en ces temps de crise énergétique et économique.

Aujourd’hui, plus de 30 000 élus sont inscrits sur la plateforme et participent aux débats en apportant leur témoignage et en répondant aux questionnaires qui leur sont adressés.

26 consultations ont déjà été lancées par le Sénat avec plus de 40 000 réponses. Vous pouvez à tout moment consulter la synthèse de chaque consultation terminée (en cliquant ici).

Pour ma part, je relaie habituellement ces consultations auprès des présidents d’intercommunalités, des conseillers départementaux et régionaux, des mairies en souhaitant une diffusion la plus large possible auprès des conseillers municipaux car cet outil permet de faire remonter la réalité du terrain et donc de trouver des améliorations pour s’adapter aux problématiques spécifiques de chaque territoire. Ce n’est qu’à travers l’expérience des élus locaux et leur connaissance fine des enjeux locaux que cela est possible.

Ainsi, si ce n’est déjà fait, j’invite chacune et chacun des élus ariégeois à s’emparer de cet outil.

en cliquant

Comment s'inscrire pour la première fois ?

  • Il faut cliquer sur le bouton « M’inscrire » en haut à droite du site ou directement sur le bouton ci-dessous.

 

  • Une page s’ouvre avec des champs à remplir relatifs à votre identité et votre mandat.

 

  • Un message est ensuite envoyé à l’adresse mail que vous avez indiqué. Ce message contient un lien d’activation du compte utilisable seulement une fois et qui permet de paramétrer votre mot de passe. En cliquant sur le lien vous arrivez sur une page avec un bouton « Se connecter », cliquez sur ce bouton pour créer votre mot de passe. Suivez bien les indications sur le mot de passe. Il est possible mais non obligatoire de mettre une image de profil. Une fois les modifications enregistrées, votre profil est créé.

 

Je vous remercie par avance de votre précieuse contribution !

La plateforme de consultation des élus locaux, comme son nom l’indique, est réservée aux élus locaux. Ainsi, l’inscription pour participer aux questionnaires ou aux débats est obligatoire.

Votre inscription est valable sur l’ensemble du site et des consultations. Vous n’avez pas besoin de vous réinscrire chaque fois. Vos identifiants restent valables et identiques.

N'hésitez pas à partager

Facebook
Twitter
LinkedIn