Avec l’élection de Donald Trump s’ouvre une période d’incertitudes multiples
Accueil » Avec l’élection de Donald Trump s’ouvre une période d’incertitudes multiples
- Publié le
Les répercussions de la réélection de Donald Trump sont innombrables et lourdes de menaces pour la société américaine, pour l’Europe et pour le Monde.
L’Union européenne doit prendre conscience de cette nouvelle donne et enfin prendre ses responsabilités.
La victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine le 5 novembre dernier est un évènement historique, un évènement qui peut faire basculer notre monde vers des lendemains très difficiles.
2024 n’est pas 2016
Cette deuxième élection de Donald Trump n’est en rien comparable à sa victoire de 2016.
En 2016, il a gagné à la surprise générale, y compris la sienne, Donald Trump n’était à l’époque pas prêt pour l’exercice du pouvoir.
C’est tout l’inverse aujourd’hui, Donald Trump se prépare à la reconquête du pouvoir depuis de nombreuses années, il a un projet clairement affiché et soyons persuadé qu’il fera ce qu’il a dit.
Le contexte de cette seconde victoire Trumpienne est totalement différent de 2016 parce que les « Républicains américains », totalement « Trumpéïsé » contrôlent à la fois la Chambre des Représentants et le Sénat et qu’ils sont également majoritaires à la Cour Suprême.
Le futur président américain, qui prendra ses fonctions en janvier prochain pour un mandat de quatre ans, disposera de tous les pouvoirs, au moins jusqu’aux élections de mi-mandat, les « midterms ».
Des conséquences pour l’économie mondiale
Les implications de cette élection américaine sont innombrables d’abord au niveau économique. Donald Trump souhaite, en effet, porter de nouveaux droits de douane de 10 ou 20% sur tous les produits importés aux États Unis. C’est une surtaxe conséquente au regard des 3,3% de droits de douane pratiqués aujourd’hui Outre Atlantique.
Donald Trump veut rééquilibrer les échanges commerciaux entre les États-Unis et l’Europe. En 2023, l’Union européenne a importé pour 344 milliards d’euros de biens américains, tout en exportant pour 502 milliards d’euros vers les États-Unis.
Un déficit commercial insupportable pour le nouveau Président élu qui entend mettre en place une nouvelle politique économique protectionniste, nouvelle politique qui aura des conséquences pour l’Europe. Il est ainsi à craindre une augmentation du chômage, une croissance économique plus faible et peut être même une inflation plus forte.
Il ne s’agit pas d’être alarmiste mais bien d’être lucide face à un nouveau contexte économique lourd de menaces. Il faut que les dirigeants de l’Union européenne prennent pleinement conscience de cette nouvelle donne.
Nouvelle donne également au niveau international : il y a ainsi un très fort risque d’un affrontement entre les États Unis et la Chine, affrontement au niveau commercial et économique.
Donald Trump veut en effet imposer 60% de droits de douane sur les biens provenant de Chine. Une décision qui s’appliquerait à pas moins de 3000 milliards de dollars de produits importés. Donald Trump veut aussi complètement rééquilibrer la balance commerciale avec la Chine.
L’inquiétude vis-à-vis du futur des relations sino-américaine est donc très forte.
Vers un nouvel équilibre mondial ?
Au-delà des guerres économiques, il y a les guerres tout court et il y a fort à parier que les Américains sous Donald Trump ne s’impliqueront plus dans la guerre entre l’Ukraine et la Russie.
Le grand gagnant de l’arrivée de Donald Trump au pouvoir aux États Unis, c’est incontestablement Vladimir Poutine. Or, si Poutine l’emporte en Ukraine, il ne s’arrêtera pas et menacera d’autres pays.
Nécessité d’un sursaut européen
L’Europe va se retrouver seule face aux différents conflits qui la menace et devra assumer seule sa sécurité, elle ne pourra plus se protéger derrière le parapluie américain.
Les semaines et les mois qui viennent vont être décisifs, il appartiendra aux Européens de fixer un nouveau cap qui devra être enthousiasmant, impressionnant et mobilisateur par-delà les vents populistes qui la traverse.