Soutien massif aux personnels médico-sociaux
Accueil » Pour un soutien massif aux personnels médico-sociaux
La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a mis en exergue le rôle primordial du secteur social et médico-social associatif, de ses bénévoles et de ses professionnels qui accompagnent, en établissement ou à domicile, les personnes âgées dépendantes ou en situation de handicap, les personnes en situation de précarité ou malades, ou encore les enfants en danger.
Peu valorisé, ce secteur qui se mobilise quotidiennement pour relever, avec chacun, les défis d’une société inclusive, ouverte à tous, s’est révélé être un pilier du bon fonctionnement de notre société. Leur contribution à sauver des vies est certaine, notamment en rendant possible les mesures de confinement au domicile. Ces intervenants médico-sociaux ont été très souvent le seul lien avec l’extérieur, pour les 5 millions de personnes âgées et handicapées qui vivent seules chez elles, partout en France. Cet engagement a d’ailleurs été salué par l’ensemble des acteurs politiques comme des agents de l’État et des collectivités territoriales.
Mais la reconnaissance déclarée ne suffit pas, il faut des actes forts pour la concrétiser. Aujourd’hui, alors qu’une revalorisation salariale a été accordée aux personnels soignants et à ceux des EHPAD, il semblerait que les personnels des SSIAD et des SSAD aient été laissés pour compte. Les partenaires en question, souvent associatifs, n’ont pas les moyens d’auto-financer une quelconque prime ou compensation.
Je considère que ces professionnels médico-sociaux des services à domicile méritent une égalité de traitement en matière de prime exceptionnelle à la crise covid-19 ; une rémunération cohérence avec les autres secteurs, une pleine reconnaissance en tant qu’acteurs indispensables dans la chaîne des soins lors du traitement de la pandémie.
Ainsi, j’ai cosigné un amendement de ma collègue Monique Lubin qui demandait que soit réalisé un rapport concernant les mesures à prendre pour assurer l’égalité de traitement entre les professionnels des secteurs sociaux et médico-sociaux, afin d’inclure les personnes des SSIAD et des SAAD du secteur associatif dans les différents dispositifs mis en place.
J’ai également soutenu en séance un amendement adopté et déposé par ma collègue écologiste Mme Poncet Monge qui visait à rationaliser le dispositif de revalorisation salariale du Gouvernement à destination des SAAD en rendant son déploiement uniforme, et qui s’imposera de manière homogène à tous les SAAS. Il précise également que la somme de 200 millions d’euros prévue dans ce cadre doit être un montant fixe réparti entre tous les départements. Ceci pour éviter toute iniquité sur nos territoires.