Fondation du patrimoine

Instituée en 1996 et reconnue d’utilité publique un an plus tard, la Fondation du patrimoine accompagne les propriétaires, pour trouver des financements publics et privés afin de sauvegarder notre patrimoine culturel.

Le succès des Journées européennes du patrimoine témoigne chaque année de l’intérêt que nous lui portons. La Fondation accompagne des projets partout en France dont 80% sont situés dans des territoires ruraux et l’Ariège n’est pas en reste : le château d’Aucazein, le château et la chapelle de Nogarède à Sieuras, les vitraux, tableaux et statues de l’église de Ganac, le moulin du Carla de Roquefort, les plâtreries de Surba, Notre Dame de Sabart, l’église de Vals…voici la liste non exhaustive des projets récemment soutenus.

Qu’il s’agisse de moulins, de fontaines, de lavoirs, de pigeonniers, d’églises ou encore de chapelles dans nos villages, tous ces trésors témoignent d’un art de vivre, d’une architecture locale souvent amenée à disparaître faute d’entretien et de moyens. Or, ils participent à l’identité et à l’attractivité de nos collectivités et, à ce titre, nous devons les protéger et les valoriser.

Ainsi, pour mieux répondre aux enjeux actuels, une proposition de loi a été déposée au Sénat afin d’améliorer la pertinence du label, tout en donnant un nouveau souffle à la Fondation. Cette proposition de loi poursuit trois objets principaux :

Ainsi, les actions de sauvegarde du patrimoine culturel local seront plus efficaces et participeront à la dynamisation de nos territoires ruraux.

Ste Foi
Eglise de Sainte Foi

Favorable à la préservation et au rayonnement de notre patrimoine rural et hyper-rural, avec mes collègues du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain j’ai voté en faveur de cette proposition de loi.

Espérons que ce riche patrimoine, qu’il nous faut appréhender tant dans sa dimension matérielle qu’immatérielle, pourra continuer à compter sur le soutien du ministère de la culture.

N'hésitez pas à partager

Facebook
Twitter
LinkedIn