Été 2021 : des vacances apprenantes

Face à la persistance des effets de la crise sanitaire et à l’approche des vacances estivales, la Ministre en charge de l’éducation prioritaire m’a confirmé la continuité du dispositif « Vacances apprenantes » alors que je l’interrogeais sur cette nécessité. Pour ce qui est de permettre leur accès à tous, l’instauration d’un « Pass Colos » pour remédier aux difficultés que connaissent trop de familles, n’a pas retenu son attention !

Lancée l’année dernière l’opération « Vacances apprenantes » a bénéficié à près d’1 million d’enfants. Articulée principalement sur les actions « Écoles ouvertes » et « Colonies apprenantes », les centres aérés ont eux aussi pu bénéficier d’un soutien financier pour proposer à 570 000 enfants un renforcement des apprentissages et des activités de loisirs. Ses objectifs visaient ceux des 3-17 ans les plus en difficulté socialement et/ou scolairement qui ont été impactés durement pendant le premier confinement.

Même si pour l’année scolaire qui s’achève, l’éducation nationale se félicite de ne pas avoir fermé les établissements et donc d’avoir préservé la continuité pédagogique, l’enseignement a été très fortement perturbé surtout pour les collégiens et lycéens, et tous nos jeunes ont été privés d’activités sportives et de loisirs et d’interactions sociales normales. Il est donc indispensable de poursuivre une véritable politique nationale de soutien à l’accès aux vacances et loisirs collectifs pour tous.

C’est dans ce sens que j’ai interpellé dans l’hémicycle Mme Nathalie Élimas, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargée de l’éducation prioritaire, sur la continuité des Vacances Apprenantes pour l’été 2021. Alors que les structures d’accueil ariégeoises (les centres aérés publics) n’avaient aucune information au 3 juin sur les modalités de labellisation des activités qu’elles proposeront pendant la période estivale, il m’est paru urgent d’avoir une confirmation du ministère.

« La reconduction en 2021 du dispositif Vacances apprenantes est acquise » a annoncé Mme la Secrétaire d’État.

Rappelant également qu’un enfant sur deux ayant bénéficié des Colos apprenantes était un primo partant et concluant sur la création dans le cadre de cette opération d’un réel droit aux vacances, elle n’est tout de même pas revenue sur ma proposition d’instaurer un « pass colos ».

Doté d’un montant de 300 euros pour tous les enfants de CM2, à l’instar de ce qui existe déjà pour la culture ou le sport, il permettrait de remédier aux difficultés que connaissent trop d’enfants. Malheureusement 4 millions d’enfants ne partent pas en vacances et le premier frein pour les familles est celui du prix.

Une politique d’aide aux plus pauvres est nécessaire pour lever le frein financier et par là améliorer l’accès aux vacances et loisirs collectifs, vecteur de construction de l’individu et de cohésion sociale et nationale.

De plus, valorisant notamment la découverte du patrimoine et l’éducation à l’environnement, les centres de loisirs et colonies apprenantes sont source de dynamisme pour leur territoire d’implantation.

Espérons que l’été 2021 redonne à notre économie touristique l’activité dont elle a été trop longuement privée et que nos enfants profitent de la diversité des activités et des lieux sur tous nos territoires.

N'hésitez pas à partager

Facebook
Twitter
LinkedIn