Déploiement de la 5G

Le droit à la téléphonie mobile à l'heure de la 5G

Alors que le déploiement de la 5G a débuté et fait polémique, un bon nombre de nos villages se démènent pour obtenir la possibilité d’une connexion téléphonique sur mobile. 

Selon l’Agence de Régulation des Communications Electroniques, des Postes et de la distribution de presse (l’ARCEP), 96% du territoire national est d’ores et déjà desservi par la 4G mais à l’échelle de notre département le taux de couverture tombe à 77%.

Cette couverture a été rendu en partie possible grâce à l’investissement du Conseil Départemental qui a mis en place dès 2003 avec l’aide des intercommunalités et des communes isolées un vaste plan pour déployer des relais multi-opérateurs.

Il ressort, malgré ces efforts qui se poursuivent, que même pour les communes données comme desservies, l’accès à la téléphonie mobile est loin d’être optimale. Il reste bien souvent des pans de commune, voire des communes entières aucun opérateur ne passe et des territoires où la qualité de connexion est tellement mauvaise qu’il est très difficile de tenir une conversation audible.

L’Etat a lancé en 2018 le New Deal Mobile afin de finaliser la couverture du territoire national. Pour l’Ariège entre 2018 et 2020 se sont 37 communes retenues pour bénéficier d’équipements complémentaires mais seulement 6 pylônes déjà implantés. 

La 4g ne passe pas partout en ariège


Alors que nous nous battons tous au quotidien afin que nos territoires soient attractifs et bénéficient de l’ensemble des moyens de communication indispensables, ne pas pouvoir passer ou recevoir un appel via un mobile est un vrai handicap pour l’activité professionnelle voire même pour la sécurité de nos concitoyens.

C’est pourquoi, en vue des rencontres que j’aurai très prochainement avec  l’agence nationale de la cohésion des territoires (l’ANCT) et le secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques, j’ai interpellé les communes afin de faire un point sur les difficultés qui persistent. Des moyens sont mis en œuvre pour la poursuite du new Deal Mobile, il faut que notre Département en bénéficie pour permettre à tous d’accéder à un moyen de communication de qualité

N'hésitez pas à partager

Facebook
Twitter
LinkedIn