Néonicotinoïdes

Le Sénat a examiné le 27 octobre 2020 le projet de loi relatif aux conditions de mise sur le marché de certains produits phytopharmaceutiques en cas de danger sanitaire.

Ce texte gouvernemental propose de réautoriser l’utilisation des néonicotinoïdes, quelques mois seulement après leur interdiction en France, afin de répondre à la demande de la filière betterave-sucrière.

Cette filière française traverse aujourd’hui une crise sans précédent. Je me suis opposé à ce projet de loi qui constitue une régression environnementale inacceptable en 2020 à l’heure où tous les signaux de la biodiversité sont au rouge. Je reste néanmoins convaincu que cette filière doit être soutenue et que ce soutien doit s’inscrire dans le sens de l’intérêt général. Une autre voie sans les néonicotinoïdes, reposant sur trois piliers : l’innovation commerciale, l’innovation économique et sociale et l’innovation agroécologique, était possible pour les betteraviers. Malheureusement elle n’a pas été entendue par le Gouvernement.

N'hésitez pas à partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn