Lignes de trains de nuit vers le Sud-Ouest

Jean Jacques Michau

Question écrite n° de M. Jean-Jacques Michau (Ariège - SER)

Publiée le 7 juin 2023

Monsieur Jean-Jacques Michau, sénateur de l’Ariège, attire l’attention du Ministre délégué chargé des Transports sur les conclusions alarmantes concernant le département de l’Ariège, du récent comité de lignes des trains de nuit vers le Sud-Ouest, qui a rassemblé de nombreux élus, usagers et représentants de la SNCF et de l’État.

Actuellement, seule la liaison Paris – Latour de Carol permet de relier directement ce département à Paris et représente donc un axe prioritaire pour le désenclavement de l’Ariège.

Or, à l’issue de ce comité, les craintes sont nombreuses de voir disparaître cette ligne de trains de nuit en raison des travaux de la ligne LGV entre Bordeaux et Toulouse. En effet, SNCF Réseau indique que, pour le moment, aucune solution n’a été trouvée pour faire circuler les trains de nuit Toulouse/Rodez/La Tour de Carol pendant les travaux de la LGV Bordeaux-Toulouse, qui devraient durer de 2024 à 2032. 

SNCF Réseau semble devoir mettre à l’étude différentes solutions alternatives : itinéraires de contournement, travaux réalisés sur une voie pour laisser passer les trains sur l’autre voie. Cependant, aucune solution ne semble émerger pour le moment et la pérennité de cette liaison ferroviaire est donc fortement compromise.

Le sénateur souhaite rappeler par ailleurs que le rapport publié par de le Gouvernement en 2021 confirme la pertinence de relancer jusqu’à 25 lignes de trains de nuit, et vise à une rénovation ambitieuse du matériel et voitures existantes.

Aussi, il lui demande quelles actions pourraient engager le Ministre, auprès de SNCF Réseau pour que cette liaison qui a affichée en 2022 un taux de remplissage record de 75% ne disparaisse pas.

A l’heure où le développement de ce mode de transport écologique doit devenir une priorité de notre pays pour faire face aux enjeux de la transition écologique, cette décision serait tout à fait inconcevable.

En attente de la réponse du Ministère

Non publiée.

Pas encore de réponse.

N'hésitez pas à partager

Facebook
Twitter
LinkedIn